Notre solution globale de traitement des punaises de lit

De part son positionnement géographique actuel, siège social en Corrèze (19) et 1ère Annexe Exploitation à proximité de Toulouse (31), CIMEX+ intervient au Sud d’une ligne Bordeaux/Lyon, soit Grand Sud d’Ouest et Sud Est.

Néanmoins, comme cela a déjà été le cas des interventions hors de cette zone sont réalisables.

CIMEX+ intervient auprès des professionnels et des collectivités pour détecter et traiter les punaises de lit dans les hôtels, les logements HLM, les mobil-homes de camping, les cinémas, les gîtes de montagne, les maisons de retraite, les centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, les crèches ou les hôpitaux, etc…

CIMEX+ agit aussi pour lutter contre les punaises de lit chez les particuliers. Cette intervention ciblée est réalisable dans le grand Sud-Ouest, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Pour mener une lutte efficace contre la punaise de lit, Cimex+ peut vous accompagner et vous proposer des prestations sur-mesure.

Découvrez les étapes de notre schéma d’intervention.

La détection Canine

Détecter les punaises de lit : la détection canine

La première étape est la réalisation d’un diagnostic , qui va permettre de localiser et de déterminer l’étendue de l’infestation. . Pour réussir à localiser très précisément les punaises de lit, CIMEX+ s’est doté d’un outil de détection fiable, la Cimex Académy : une brigade canine intégrée.

L’efficacité des chiens n’est plus à démontrer. Ils sont un allié de référence et aident depuis longtemps les services de gendarmerie et de police, que ce soit pour la recherche de personnes ou la détection de divers produits comme les explosifs ou les stupéfiants. Les punaises de lit ont une odeur particulière, que le chien identifie grâce à son flair. La méthode de détection olfactive est bien plus fiable que la détection visuelle, permettant de sonder les endroits non accessibles à l’œil.

Nos chiens sont, tout d’abord sélectionnés en fonction de certains critères, la race, la taille, la sociabilité et les aptitudes aux jeux. Dès leur plus jeune âge, ils sont pris en charge par Éric Guiraud, responsable Cimex Academy. Il applique son savoir-faire et ses 20 années d’expérience en cynophilie pour former les chiens à la détection des punaises de lit: mémorisation des odeurs, marquage, protocole de recherche favorisant l’initiative du chien.

L’efficience de la Brigade Canine de CIMEX+ réside dans notre volonté d’avoir une continuité pour l’entraînement du binôme homme/chien. Le recyclage permanent des chiens est primordial, tous les six mois, un retour au chenil permet de contrôler la motivation, les aptitudes techniques à la recherche et les réflexes appris.

En plus d’être très fiable, cette technique est également plus économique, car rapide et discrète. Un seul passage de l’un de nos chiens permet une localisation précise de l’infestation et donc favorise le principe d’une intervention ciblée pour agir au bon endroit.

La détection se réalise sans avoir besoin de déplacer et de démonter des meubles. Le chien renifle sans rien déranger et s’assoie pour signaler la présence de punaises de lit sans aboyer. Il réussit à identifier toutes les zones contaminées. Il est l’assurance d’un traitement global efficace.

La détection canine est une technique développée et proposée auprès des professionnels, mais qui peut tout à fait être envisagée pour les particuliers.

D’autres moyens de détection sont fournis par CIMEX+ lors de cette phase, comme l’installation de caméra photo permettant d’observer les punaises de lit ou la mise en place de pièges régulateur (à CO2 ou à phéromone) connectés.

Évaluer le niveau d’infestation

Notre méthode de détection permet, d’évaluer le niveau d’infestation. Par le nombre de foyers repérés et leur positionnement dans l’espace, nous sommes en capacité de proposer un traitement adapté et ciblé. Nous vous rappelons que chaque cas est un cas est unique. Aussi, le protocole d’intervention doit avoir du sens pour vous et varie en fonction du lieu (locaux professionnels, appartement, maison individuelle, établissement public) et de l’étendue de l’infestation.

Autant que cela est possible (niveau d’infestation de 1 à 3), nous privilégions des méthodes éco-responsables (lutte mécanique) incluant la cryogénie, le traitement à la vapeur sèche, le lavage à plus de 60° ou la poudre de Diatomée.

Dans le cas d’une infestation de niveau 4 ou 5 où les punaises de lit ont investi totalement le logement ou le local, il sera nécessaire de coupler un traitement à la vapeur sèche et l’utilisation de biocide chimique.

À l’issue de cette évaluation, nous vous remettons un rapport détaillé avec l’état des lieux, une cartographie précise, des préconisations de traitements et un protocole d’intervention.

Une fois l’évaluation réalisée, CIMEX+ vous prescrit un protocole d’intervention. Une équipe d’experts intervient sur place avec un dispositif de désinfection par la vapeur SANIVAP plus peroxyde. Avant toute action, CIMEX+ cloisonne et délimite le périmètre infesté. La préparation de la pièce est essentielle au bon déroulement du traitement. En fonction du niveau d’infection allant de 1 à 5, les traitements mécaniques, thermiques et chimiques peuvent être combinés.

Mettre en place un protocole d’intervention

Cas d’infestation légère (niveau 1 à 2)

En cas d’infestation développée niveau 1 à 2, le protocole CIMEX+ prévoit :

  • Transport du linge dans des sacs hermétiques bien fermés;
  • Traitement du linge et des vêtements en machine à 60°C;
  • Traitement du linge délicat par cryogénie à -25°C;
  • Traitement par aspiration des mobiliers concernés;
  • Traitement par vapeur sèche + peroxyde SANIVAP;
  • Traitement préventif du matelas avec l’installation de housses anti-punaise;

Cas d’infestation développée (niveau 3)

En cas d’infestation développée niveau 3, le protocole CIMEX+ prévoit :

  • Traitement localisé dans les murs, les sols, les plafonds en combinant vapeur sèche et peroxyde (un gaz létal contre la punaise);
  • Traitement par la chaleur en vapeur sèche des sommiers, matelas et du mobilier;
  • Traitement des gaines électriques, des prises de courant et des plinthes à la poudre de Diamotée;
  • Traitement du linge par cryogénie;

Les punaises de lit détestent les écarts de températures. Le traitement par cryogénie est donc très efficace sur tous les stades du cycle de vie de la punaise de lit. Le refroidissement important du linge tue rapidement les punaises de lit adultes, les œufs et les larves. Le linge est placé dans des congélateurs à -20°C pendant 72h. Il est aussi possible de congeler le mobilier et toutes les affaires personnelles dans une chambre froide à -30°C

Le traitement du linge par cryogénie

Les punaises de lit détestent les écarts de températures. Le traitement thermique est donc très efficace sur tous les stades du cycle de vie de la punaise de lit. Le refroidissement important du linge tue rapidement les punaises de lit adultes, les oeufs et les larves. Le linge est placé dans des congélateurs à -20°C pendant plus d’une semaine. Il est aussi possible de congeler le mobilier et toutes les affaires personnelles dans une chambre froide à -30°C.

Cas d’infestation généralisé (niveau 4 à 5)

En cas d’infestation développée niveau 4 à 5, le protocole CIMEX+ prévoit :

  • L’emploi de produits biocides puissants et ciblé pour abattre la colonie
  • L’application du protocole de niveau 3

Les punaises de lit tapissent le lieu, dans un premier temps CIMEX+ est contraint d’associer aux actions mécaniques et thermiques, un traitement de désinsectisation aérien « Méthode Oxypharm » soit brumisation seche, méthode éco-responsable sans risque pour l’occupant. L’objectif étant de faire baisser le niveau afin de reprendre les protocoles A et B. Pour obtenir des résultats, ce dispositifs demande une préparation importante et une durée d’action plus longue. Après l’utilisation des fumigènes, la brigade canine ne peut repasser qu’après 15 jours, ceci afin que nos agents canins ne puissent confondre les punaises mortes et vivantes.

Vérifier avec les chiens, après prestation

Au terme du traitement, CIMEX+ et sa brigade canine reviennent réaliser une nouvelle détection, afin de vérifier qu’aucune punaise de lit ni aucun œuf n’a survécu. Cette vérification canine ou détection de contrôle, réalisée dix à quinze jours après le dernier traitement, est une manière de vous rassurer et de confirmer la fiabilité du traitement. Vous pouvez maintenant dormir tranquille !

Prévenir et former les professionnels sur les punaises de lit

À destination de tous les établissements professionnels accueillant du public (foyers, hôtels, internats, crèches, écoles, EHPAD, hôpitaux, cinémas, appartements, etc), CIMEX+ est en mesure d’accompagner ses clients pour les former sur la conduite à tenir en présence de punaises de lit.

  • Transmettre notre connaissance sur la punaise de lit et ses comportements;
  • Informer sur les principaux vecteurs de contamination;
  • Faire connaître la technique de la prévention canine;
  • Alerter les professionnels et particulièrement les bailleurs sociaux qu’un traitement par fumigène ne résout pas le problème, au contraire, il l’aggrave;
  • Prévenir pour faire adopter de nouveaux réflexes au sein des équipes de ménage.

Si cette prestation vous intéresse, contactez CIMEX+ pour plus d’informations sur la prévention des punaises de lit.