Foire aux questions 

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

L’indice le plus flagrant est la présence de boutons en grappes ou en ligne sur le corps : torse, dos, bras, cou ou jambes. Encore faut-il être directement la victime de la punaise de la lit.

L’hôtelier, quant à lui, est alerté par les clients, victimes de piqûres, ou par le personnel de nettoyage s’il est sensibilisé. Dans le 2ème cas, c’est la présence de gouttelettes de sang sur le linge de lit laissée par les punaises qui vont alerter le personnel. Il peut aussi apercevoir des tâches noires qui correspondent aux déjections des punaises de lit.

Les punaises de lit, transmettent-elles des maladies aux humains ?

Les punaises de lit s’alimentent du sang de l’homme. Elles piquent ou plus précisément mordent la peau de l’homme. Les spécialistes et les scientifiques l’affirment: les punaises de lit ne transmettent aucune maladie aux humains.

Mais être envahi par des punaises de lit, si cela dure, s’avère très anxiogène. On a peur d’aller se coucher dans son lit, car on craint de se faire piquer une nouvelle fois. Ainsi s’installent les démangeaisons, le manque de sommeil et le stress émotionnel. Tout cela peut véritablement conduire à un état dépressif.

Une invasion de punaise de lit peut donc présenter un risque pour la santé au niveau psychologique. Sur le plan allergique, selon les personnes, les morsures ou piqûres peuvent provoquer d’importantes réactions sur la peau.

Comment soulager les piqûres de punaises de lit ?

Lors de la piqûre, la punaise de lit va percer votre peau en sécrétant une salive dotée d’un effet anesthésiant, vous ne sentirez rien sur le coup. Par la suite, certaines personnes ont d’importantes démangeaisons, d’autres aucune. Si vous souffrez, des compresses d’eau froide ou des bains d’eau tiède peuvent atténuer les démangeaisons. Si cela ne passe pas, votre pharmacien vous conseillera de prendre un antihistaminique ou d’appliquer une crème à la cortisone.

Comment éviter la contamination à la maison ?

C’est surtout lors de voyages que l’on est susceptible de ramener des punaises de lit dans ses bagages. Pour éviter de ramener l’insecte chez vous, quelques précautions sont à prendre. En arrivant dans votre chambre d’hôtel, déposez votre bagage sur le porte-valise et non sur le lit qui peut être infesté. Le mieux est d’inspecter le lit en totalité au niveau du matelas, du sommier et des oreillers pour détecter l’éventuelle présence de punaises de lit.

Si une punaise de lit vous pique pendant votre sommeil ou si vous en voyez une durant votre séjour, placez brosse à cheveux, trousse de toilette et vêtements dans un sac plastique bien fermé jusqu’à ce que vous puissiez traiter toutes vos affaires à 60°C en machine ou à  -20°C dans le congélateur. Pensez aussi à avertir la réception de votre hôtel et demander à changer de chambre ou d’hôtel.

Que faire si vous percevez la présence de punaise de lit chez vous ?

À la maison, il faut impérativement cloisonner la pièce, laver le linge de lit et les vêtements à la machine à 60°C et mettre les affaires personnelles au congélateur. Vous installez des housses anti-punaise sur votre matelas, votre canapé et vos fauteuils. Vous privilégiez l’aspirateur pour nettoyer la maison et particulièrement dans la pièce suspectée. Si le problème persiste, pour éviter qu’il s’aggrave, vous devez contacter une entreprise spécialisée dans le traitement des punaises de lit.

Housses anti-punaise, sont-elles efficaces ?

Les housses anti-punaises sont placées sur les matelas. Elles sont lavables, respirantes et infranchissables par les punaises de lit. Les punaises sont piégées et ne peuvent pas sortir de leur cachette pour venir se nourrir. Les housses anti-punaise ne sont pas le seul dispositif à mettre en place pour se débarrasser des punaises de lit. Vous pouvez contacter un spécialiste des punaises de lit.

 

Hôtels et établissements accueillant du public, comment éliminer les punaises de lit ?

Pour éliminer les punaises de lit en profondeur au sein de votre établissement, vous devez faire appel à une entreprise de lutte contre les punaises de lit. CIMEX+ est expert dans ce domaine. Il détecte grâce à sa brigade canine et met en place le protocole de traitement le plus adapté en fonction du niveau d’infestation.

En attendant de le choisir, mettez en place des règles d’hygiène quotidiennes draconiennes dans les locaux et particulièrement dans la ou les pièces suspectées.

Vérifiez l’entretien des sols et des murs au niveau des plinthes et du papier peint qui peuvent être parfois décollés. Ils sont des endroits très appréciés par les punaises de lit.

Sensibiliser le personnel de nettoyage grâce à des campagnes d’information et de prévention. Si vos femmes et hommes de ménage connaissent les signes identifiant la présence de punaise de lit, ils pourront vous prévenir et vous pourrez agir vite.

Punaises de lit dans l'hôtel, comment communiquer avec les clients sur la présence de punaises de lit ?

Si l’un de vos clients a été piqué, il est important de bien gérer la situation, de respecter son anxiété et de le remercier de vous avoir prévenu.

Vous ne devez pas nier l’existence des punaises, mais plutôt l’informer que vous êtes sensibilisé à ce problème qui est national et mondial. Vous devez lui faire comprendre qu’il ne s’agit malheureusement pas d’un problème d’hygiène. Rassurez-le en lui disant que la punaise de lit ne transmet aucune maladie et que vous allez agir pour désinfecter la chambre. Proposez-lui une nouvelle chambre.

Si votre client est compréhensif. Proposez-lui de consulter un médecin ou de se rendre chez le pharmacien. Aidez-le à soulager les piqûres et à nettoyer les boutons après avis du pharmacien. Prévenez-le sur la gestion des bagages et sensibilisez-le sur le retour à la maison.